Top
1 juillet 2015

Les routes du Sri Lanka

Juin 2015

Après plusieurs semaines en Inde nous voilà au Sri Lanka, « a Piece of Paradise ».
La vidéo décrit la liberté euphorisante qui nous a marqué au Sri Lanka; et cela passe par les routes !

Des paysages luxuriants, toujours aussi verts, des rizières presque fluos, des palmeraies, des bananeraies, entourées de montagnes, tranchant avec un ciel bleu sans nuage. L’envie de prendre le temps, d’aller où bon nous semble !

Après l’ascension du rocher à Sigiriya et la jungle à perte de vue, nous quittons déjà les terres pour rejoindre la côte, trop pressés de pouvoir enfin se baigner. C’est parti, on saute dans un bus ! 9h plus tard c’est en voyant les plages de sable fin de Trincomalee, Uppuveli, Nilaveli, que nous avons l’impression d’être en vacances !

Plage de Nilaveli - Yolo travel

Plage désertique, Mer turquoise. Une halte s’impose !

Quelle belle journée, en scooter, on s’arrête où on veut, à la recherche de la plus belle plage, on sillonne les petits villages de pêcheurs, on traque les « baleines » à l’horizon! Ah non ce sont des rochers !

Le déclic ! C’est ça le voyage, ce luxe d’être libre, d’aller où on veut, quand on veut, de flâner, de prendre le temps de s’arrêter, d’observer, de s’imprégner. Cette ‘Lion’ (bière locale) devant le coucher de soleil n’aura jamais été aussi révélatrice ! C’est décidé, on change les plans, on oublie la course initiale à la découverte du pays, on longe la côte et on profite de la plage.

Un dimanche comme les autres à Pigeon Island pour une sortie snorkeling. Les fonds sont magnifiques, des poissons de toutes les couleurs, des variétés jamais vues, des coraux, une tortue et les requins à pointe noire. On change de bus pour finalement descendre à Arugam bay et se frotter aux vagues de l’océan indien. Autre ambiance, autre population, ici on vient pour surfer.
De nouveau l’aventure en scooter, cette fois à la recherche des éléphants. Locaux à bicyclettes, buffles en troupeaux, oiseaux migrateurs et crocodiles seront de la partie…

Oiseau - arugam bay - yolo travel

On se décide à quitter la côte quelques jours pour le centre de l’île. Rapide stop à Ella, un peu de fraîcheur dans cette grande maison coloniale et petite marche sportive jusqu’au little Adam’s peak après un bon et copieux ‘vegetable roti’. Là haut, une vue magnifique !

Enfin une longue nuit à la fraîche, départ pour Haputale en train. Une vingtaine de kilomètres en 2h30 dans une locomotive hors du temps.

gare d'Ella - Yolo Travel

En attendant le train

C’est après avoir pris un peu de hauteur que nous décidons de faire un ultime stop en bus dans le sud du pays, à Weligama. La recherche en scooter des pêcheurs sur leur pic ne nous laissera pas indifférents, entre leurs traditions et le business. En colère après ce comportement « je monte sur mon bâton pour faire genre je pêche si tu me donnes de l’argent » nous nous amusons à les prendre en photo en douce et voir les cars de touristes chinois se faire escroquer de quelques billets. A croire qu’il devient plus rentable de pêcher des touristes que du poisson pour les pêcheurs traditionnels du Sri Lanka. C’était le laïus coup de gueule !

Le traditionnel Stick fisherman - yolo travel

Le traditionnel Stick fisherman

Après quelques jours à sillonner entre Weligama et Mirissa nous reprendrons un ultime bus pour rejoindre l’aéroport de Colombo.

Next stop la Birmanie avec encore du sable dans les cheveux !